😎 Le soleil est là.. La chaleur aussi 😰
Vous aussi vous vous demandez comment vous allez faire pour supporter cette canicule qui rejoint la France? Comment allez vous prendre soin de vos équidés préférés?
Nous vous avons préparé une liste de conseils et de produits adaptés 🤗
Il faut tout d’abord savoir que le cheval est très sensible à la chaleur, en effet, pour lui, la température idéale se situe entre 5°c et 25°c. Au-dessus de cette température, il va commencer à souffrir de la chaleur. Il se thermorégule, c’est-à-dire qu’il a une fonction biologique de son organisme qui lui permet d’avoir une température corporelle constante, cependant, en cas de forte chaleur, il faut lui donner un petit coup de pouce 👍.
L’hydratation :
Un cheval boit entre 20 et 40 litres d’eau par jour et cela peut être multiplier par deux en cas de forte chaleur. Il faut veiller à ce qu’il ne se déshydrate pas.
Pour cela, pensez à lui mettre de l’eau à disposition, il faut qu’il en ait à volonté pour boire quand il le souhaite. De la même façon, il lui faut une pierre à sel à disposition, qu’il puisse puiser les minéraux dont il a besoin. Vous verrez qu’il utilisera sa pierre à sel plus vite durant les fortes chaleurs.
Le saviez-vous 🧐 un cheval peut transpirer entre 10 et 20L de sueur par heure.
En cas d’efforts intenses ou de forte transpiration liée à un stress ou à de fortes chaleurs, le cheval aura besoin d’un supplément électrolytique pour pallier aux importantes pertes en eau et en électrolytes évacués dans sa sueur.
Attention, il faut correctement l’utiliser car cela peut être vite néfaste pour votre cheval. Il faut toujours qu’un cheval ayant ingéré des électrolytes (peu importe qu’il soit liquide, solide,…) ait de l’eau pure à disposition. Si ce n’est pas le cas, c’est comme si vous mangiez énormément de sel, sans pouvoir boire à côté.. Ca accentue la déshydratation !
👉 Tips : Pour savoir si votre cheval est déshydraté, vous pouvez pincer la peau de l’encolure au niveau de l’épaule et voir combien de temps elle met à se remettre en place. Si c’est immédiat, votre cheval est bien hydraté, si c’est 2 à 3 secondes il est légèrement déshydraté et s’il met plus de 6 secondes, la déshydratation est conséquente.
La lutte contre les insectes :
Les chevaux sont des animaux très sensibles aux insectes mais malheureusement ils les attirent beaucoup. Notamment en été où la transpiration salée du cheval est comme un aimant pour les insectes. Les insectes sont inconfortables mais peuvent surtout être une source de maladie.
Protection contre le soleil :
Les chevaux, comme les humains, peuvent avoir la peau plus ou moins fragile. Les coups de soleil concernent en grande partie les chevaux qui ont des zones dépigmentées comme le bout du nez, les balzanes, les ladres…
👉 Tips : Il est recommandé d’utiliser de la crème solaire spécialement pour chevaux et d’en mettre plusieurs fois par jour.
Pour la douche :
La douche.. quel moment agréable ! Autant pour votre cheval, que pour vous, qui vous rafraîchira en même temps mais aussi quel plaisir de voir son cheval enfin propre après ce long hiver.
Shampooing anti-mouche ou aux senteurs différentes, vous trouverez de tout sur notre sellerie en ligne !
👉 Tips : Un petit coup de couteau de chaleur n’est pas négligeable. L’eau garde la chaleur et pourra faire l’effet inverse à votre cheval.
☀ Pensez à adapter les heures de sortie de votre cheval, à aérer au maximum l’écurie ou a ce qu’il ait un abri dans son pré ☀
Courage 🥵 C’est bientôt l’hiver…