Comment bien choisir la couverture d’hiver pour votre cheval ?

Quelle que soit la saison et le besoin, les couvertures pour le cheval  sont conçues pour bien le protéger. Mais pendant la saison hivernale, les chevaux ont besoin d’encore plus de protection. Les couvertures d’hiver protègent le cheval du froid, mais aussi du vent et de la pluie. Pendant la saison froide, le cheval peut porter pendant de longues périodes sa couverture d’extérieur. Il faut donc absolument que la couverture soit à la bonne taille. Elle doit garantir au cheval tout le confort et la liberté de mouvement qui lui sont nécessaires.

Pour le bien être et la sécurité de votre cheval, il est donc nécessaire de bien choisir sa couverture d’extérieur. Vous éviterez ainsi les accidents dus à une couverture mal taillée et qui glisse. Une couverture pas assez chaude peut laisser votre cheval attraper froid. Une couverture trop chaude et pas assez respirante, portée très longtemps provoquera une transpiration qui peut générer des problèmes de peau et des coups de froid.

Il y a, donc, plusieurs points à vérifier afin de choisir la bonne couvertures pour votre cheval.

Le tissu extérieur : solide, durable, respirant et imperméable

Une bonne couverture extérieure est conçue avec un tissu très durable et résistant à l’abrasion. C’est à dire résistant aux frottements lorsque votre cheval bouge ou se roule. Mais surtout un tissu qui peut supporter les grignotatges du cheval !

Par exemple, les couvertures extérieure de Bucas sont fabriquées avec un nylon balistique. Ce tissu très technique résiste aux abrasions et est indéchirable. Le nylon balistique a été créé par la société DuPont comme matériau de base pour les gilets pare-balles. Nous avons fait l’expérience ici avec un échantillon de tissu. Impossible de le déchirer même en tirant dessus de toutes ses forces. Il est aussi très difficile à couper avec des ciseaux bien affutés ! La résistance du nylon balistique ne se mesure pas en deniers, c’est le tissage particulier de ce tissu, très resserré, qui le rend très résistant.

Les autres marques, annoncent une résistance de tissu selon son denier. Le denier est le poids en grammes d’un fil de 9000 mètres. Un tissu avec un nombre de derniers important est supposé être plus résistant. Mais attention au tissage qui est déterminant.

Grammage de la ouate : Light, Medium, Extra? 50g, 150g, 300g??

Comme nous vous l’avons expliqué, un cheval qui transpire sous sa couverture est inconfortable. Il risque de développer des problèmes cutanés ou de prendre un coup de froid. Il est donc aussi très important d’adapter le grammage de votre couverture d’extérieur aux besoins de votre cheval. Pour chacune des couvertures d’extérieur Bucas que nous proposons vous trouverez une indication de l’amplitude thermique pour laquelle la couverture est adaptée. Vous pouvez aussi faire varier la capacité de votre couverture d’extérieur en ajoutant ou en retirant une sous-couverture Quilt de Bucas.

 

La coupe : Classique, Big Neck, High neck

La coupe la couverture de votre cheval est très importante. Elle doit être adaptée à la physionomie de votre cheval et à ses besoins. Les couvertures Bucas ont deux plis qui permettent d’aménager un espace pour l’épaule du cheval tout en conservant une coupe ajustée qui gardera la couverture bien à sa place. Bucas a fait ce choix car les couvertures avec un soufflet ouvert au niveau de l’épaule ne sont pas aussi stables.
La coupe classique couvre votre cheval du garrot à la queue.
La coupe Big neck est destiné aux chevaux qui ont une base d’encolure très forte.
La coupe High neck remonte sur l’encolure, elle peut être plus confortable pour certains chevaux qui ont une sensibilité au niveau du garrot. Elles couvrent plus le cheval et ne sont pas compatibles avec l’utilisation d’un protège encolure.

Couverture Bucas avec plis aux épaules

Les deux plis aux niveau des épaules du cheval forment un espace qui permet au cheval de bouger librement.

Bien choisir la taille de la couverture de votre cheval.

Les tailles de couvertures comme 135, 145 correspondent à la longueur de dos du cheval, du début du garrot à la naissance de la queue. Il est donc nécessaire de prendre cette mesure avant de commander votre couverture. Mais cette mesure ne prend pas en considération la corpulence de votre cheval. C’est pourquoi Bucas propose une autre prise de mesure, la mesure A-B, qui part du milieu du poitrail, passe par la pointe de l’épaule et va jusqu’à l’arrière de la cuisse. Cette mesure est à prendre en compte encore plus que la longueur de dos.
Par exemple, si votre cheval fait 130 de longueur de dos mais que la mesure A-B fait 180, il est préférable de prendre une taille 135.

Indications de prise d mesure des couvertures Bucas

Notre coup de coeur : La Power Turnout de Bucas

power-turnoutLa Power Turnout est une couverture d’extérieur hyper résistante avec un revêtement extérieur en nylon balistique ultra résistant, imperméable et respirant.

La couleur métallisée réfléchit les rayons du soleil, ce qui en fait une très bonne couverture thermo régulatrice, la chaleur extérieure est rejetée et la température intérieure est maintenue. Beaucoup moins de risque de transpiration lors passage ensoleillé et pas de coup de froid ! Sa doublure « Stay Dry »  est une polaire ultra respirante et anti bactérienne, elle évacue l’humidité et garde le cheval au sec.

Comme avec plusieurs gammes de Bucas, le Power Turnout propose plusieurs grammage d’isolation. Le Power Turnout Extra est fabriquée avec 300 g d’ouate.

Les couvertures de box : pour que le cheval soit aussi bien chez lui

Même et surtout en box, les couvertures sont nécessaires pour créer un environnement confortable pour le cheval. Le tissus extérieur n’est pas imperméable et ne permet donc pas une utilisation au parc ! Les sous-couvertures Quilt de Bucas peuvent être utilisées seules au box.

 

2 réflexions au sujet de « Comment bien choisir la couverture d’hiver pour votre cheval ? »

  1. Bonjour j’ai un cheval ( fjord ) de plus de 29 ans qui à la maladie de lyme , il a beaucoup maigri et a toujours vécu à l’extérieur , que me conseillez-vous comme couverture extérieur ? Merci Cordialement William.

    • Bonjour William

      Notre réponse va dépendre de beaucoup d’éléments.

      Est-ce que votre cheval a déjà porté une couverture ?
      Si il n’en a jamais porté, il n’est pas sûr qu’il l’accepte à présent malgré le fait que cela l’aidera à ne pas perdre plus d’énergie et reprendre des forces.

      Dans quelle région vivez-vous ?
      Les hivers sont plus ou moins rigoureux selon les régions, il faut adapter la couverture à votre climat.
      Si les hivers sont tempérés, alors il ne faudra pas prendre plus qu’une Medium 150g Si les hivers sont rigoureux alors vous pouvez aller sur une Extra 300g.
      Vous pouvez aussi opter pour une Light 50G assortie d’une sous-couverture quilt en 150 ou 300g intérieur stay dry qui vous permettra de moduler la chaleur de la couverture et garder votre cheval bien au sec.
      Les gammes Power turnout et Smartex ont aussi un revêtement intérieur Stay Dry. La Power Turnout, avec son revêtement argent sera plus adaptée aux temps froids mais ensoleillés. Quand à la gamme Atlantic, son intérieur Dermo Care est lisse et soyeux tout en donnant les mêmes bénéfices que le stay dry.
      Ces 3 gammes pourront garantir le bien être de votre vieil ami.

      Pour choisir la bonne taille, il faudra bien prendre la mesure A – B qui prend en considération la corpulence de votre cheval, en plus de la mesure du dos.

      Retrouvez toutes les couvertures ici : https://www.mon-cheval.fr/bucas-hiver.html?dir=asc&order=position
      Nous restons disponible pour toute question.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.